La Baie d'Aronia Aronia Bio Suisse Romande

Présentation de la baie par le producteur



Jean-Luc Tschabold présente la baie d'aronia et ses vertus.

… A quoi cela ressemble ?

… A quoi cela ressemble ?

L’aronia melanocarpa est une plante originaire d’Amérique du Nord, consommée par les Indiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. Le botaniste russe Iwan Michurine (1855-1935) réalisa les sélections que nous connaissons aujourd’hui. En Russie et dans les pays de l’Est, l’aronia connut un développement rapide comme plante médicinale consommée sous forme de fruits secs, jus, sirop, pastille…

C’est un buisson qui ressemble au sorbier et dont les fruits sont de couleur noir intense, révélant une teneur élevée en anthocyanes. Les feuilles prennent une couleur rouge en automne.

Composition et quantité journalière conseillée

Composition et quantité journalière conseillée

L’intérêt principal de cette plante réside dans sa richesse en vitamines C, B1, B2, A, en acide folique, anthocyanes, flavonoïdes et fibres. Parmi ces substances on trouve de nombreux antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme contre les phénomènes d’oxydation et de vieillissement (effet contre les radicaux libres!) Pour comparer le pouvoir antioxydant des différents aliments, le département américain de l’agriculture a mesuré les « scores ORAC » (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de plus de 300 aliments, exprimés en micro moles d’équivalent Trolox par 100g

Quelques résultats exprimés en « score ORAC » total :

  • Aronia séché : 47800 (analyses 2012)
  • Poudre de marc: 74200 (analyses 2016)
  • Aronia frais : 16062
  • Airelles : 9584
  • Cassis : 7960
  • Myrtilles - bleuet : 6552
  • Mûres : 5347
  • Framboises : 4882
  • Goji frais : 3290
  • Pommes gala : 2828

L’aronia contient donc une des plus fortes teneurs mesurées à ce jour pour un fruit ! Quantité journalière conseillée: on conseille actuellement de consommer environ 10-15 baies séchées par jour (dans le muesli, la crème budwig, ou comme des raisins secs…) , 1/2 dl  de jus, 1cuillère à thé rase de poudre de marc  ou encore 1 cuillère à thé de l’Elixir (voir boutique !)

Quels bienfaits peut-on en attendre? Contre-indications?

Quels bienfaits peut-on en attendre? Contre-indications?

Selon le Journal Agriculture Food Chem. 50 (12): 3495–500, « les aronias ont un avenir thérapeutique prometteur puisqu‘ils contiennent les teneurs en antioxydants les plus élevées qui soient parmi les baies indigènes d’Amérique du Nord »

Plusieurs utilisations sont citées dans la littérature médicale. Parmi elles des effets protecteurs ont étés observés contre : Le cancer du colon et du sein, les maladies cardio-vasculaires, du foie et des reins, de la vésicule biliaire, du système digestif, des yeux et de la peau, les allergies, la circulation sanguine, la régulation de la pression sanguine et du taux de sucre dans le sang (effet hypoglycémiant) ainsi qu'un grand potentiel contre le cholestérol, les effets négatifs de la radio et de la chimiothérapie (voir ci-dessous Contre-indications et toxicité) par la régulation du système immunitaire, le drainage des métaux lourds liés à l’utilisation des anciens amalgames dentaires entre autres, une action anti-inflammatoire, les maladies enfantines comme la scarlatine et la rougeole, une action antivirale contre le virus type A de la grippe et une action bactériostatique. Les teneurs élevées des aronias en antioxydant leur donnent un rôle important dans la prévention des maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Contre-indications et toxicité:  Contre-indiqué lors de gastrite et d’ulcère d’estomac ou du duodénum . Aux doses recommandées, les baies d’aronia ne sont pas mentionnées comme toxiques. Il peut y avoir des risques d’interactions médicamenteuses avec certaines chimiothérapies. (Hostettmann K. La Phytothérapie européenne, no 79, mars-avril 2014, p 22-23)

Héritage des amérindiens

Héritage des amérindiens

L’aronia melanocarpa est une plante originaire d’Amérique du Nord, consommée par les Amérindiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. Donnons la parole au fameux Géronimo, Apache Chiricahua-Bedonkohe:

"Nous sommes en train de disparaître de la surface de la terre, mais je continue à croire qu'il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés. Il a donné la vie à toute une variété d'espèces d'hommes. Ainsi, pour chaque espèce créée, Il désigna un pays particulier. (...) Pour nourriture, Il leur remit des graines, des fruits et du gibier. Afin de soigner les différentes maladies, Il fit croître une multitude plantes médicinales. Puis Il leur enseigna où trouver ces plantes et comment les préparer (...) Cela eut lieu au tout début de la création: car Yoséné créa simultanément le peuple apache et son pays..."

Je ne sais pas si Géronimo mangea des aronia...mais les peuplades amérindiennes avaient la connaissance des plantes qui guérissent...et nous les ont communiquées. C'est aussi pour cela que Yoséné a créé les amérindiens!

Quelques livres sur le sujet

  • Les plantes anti-âge, santé, longévité, beauté, Prof. Kurt Hostettmann 2013, Edition Favre SA L'éminent professeur nous parle dans un style très convivial des nombreuses plantes d'ici et d\'ailleurs et des bienfaits que l'on peut en attendre. D'un haut niveau scientifique très accessible.
  • Baies et petits fruits, Linda Louis 2013, Editions La Plage Linda vous régalera par ces recettes faites de nombreux bijoux à croquer, "pierres précieuses" pour la santé. Pleins de conseils pour la récolte, au jardin, les propriétés médicinales...et à la cuisine!
  • Aronia, Unentdeckte Heilpflanze, Sigrid Grün, Jan Neidhardt 2007, Edition buntehunde Pour les lecteurs et lectrices comprenant l\'allemand, une petite encyclopédie sur l\'aronia!

Etudes sur l'Aronia

Nos produits en vente

Vous trouverez à notre boutique en ligne l'aronia décliné sous ces différentes formes. Vente à la ferme voir bande annonce en page d'accueil.

  • Tradition: les baies d'aronia séchées en sachets de 100 et 200g
  • Grande classe: l'Elixir de baies d'aronia «Aroniac» ® un concentré de jus fermenté, d'une grande intensité aromatique. Pour vos cures ou en bonne compagnie à l'heure du dessert! En bouteille de 200ml
  • La poudre qui explose les radicaux libres! Poudre de Marcs d'aronia , la plus riche en anti-oxydants! En sachet de 200g
  • le Pur jus pasteurisé en bag in box de 3litres

Baies d'Aronia (100g)

Voir le produit >>

Baies d'Aronia (200g)

Voir le produit >>

Baies d'Aronia (600g)

Voir le produit >>

Pur jus de baies d'Aronia NOUVEAU dans l'assortiment!

Voir le produit >>

Elixir ARONIAC (200ml)

Voir le produit >>

Poudre d'aronia (200g)

Voir le produit >>

Où trouver nos produits ?

Vous trouverez nos produits en Suisse romande chez nos partenaires ci-dessous:

Genève

Ferme de Budé
Ch. Moïse-Duboule 2
1209  Genève

Marché de la Plaine du Loup
Ch. des Cornaches
1233 Lully-Bernex
Tél : 022 757 40 47

Vaud

Il Bio Locale
grand rue 25
1180 Rolle

O'Fruitier, marché à la ferme
Domaine-de-Roveray
1170  Aubonne

L'Arboretum
Ch de Plan 92
Aubonne
Tél 021 808 51 83

Laurent&Magalie
Rue Louis de Savoie 54
1110 Morges
Tél 021 801 08 22

La Maison du vrac
Grand Rue 80
Morges

Tél 021 803 24 70

Marché du Grand Mont
Route du Grand-Mont 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Christine Cordonier
Téléphone 021 653 24 49

Magasin La Branche
Chemin de la Branche 28
1073 Mollie-Margot
Téléphone  021 612 41 30

Marché le Sureau
Ch. de Bois Genoud 36
Crissier 

Droguerie d'Aigle
Rue Farel 10,
1860 Aigle
 tél: 024 466 19 38 

 

L'Accent Vaudois
Route du Village 13
1807 Blonay

 

 

 

Neuchâtel

Coopérative des Halles
Rue des halles 13
2000 Neuchâtel
032 724 46 14

Valais

Aux Semailles
Rue de la porte neuve 7
1950 Sion

Chez Mamie
Rue marc Morand 7
1920 Martigny
079 612 02 09

Le Verger solaire
place du Midi 39
 1950 Sion

 

Fribourg

Le Petit Paradis

place du Petit-Paradis 24
1700 Fribourg