Le Producteur, Jean-Luc Tschabold Aronia Bio Suisse Romande

Communication importante à notre clientèle

Merci de prendre note des changements décrits ci-dessous,
valables dès le 1er octobre 2019
Chers amis de l’aronia,
Il y a 10 ans précisément, nous achetions notre petite ferme de Montherod, entourée de 6 hectares de terrain pour lesquels j’avais une petite idée. J’allais y développer une culture d’aronia, et réaliser ainsi un beau projet de retraite. Même si de nombreux amis et membres de ma famille m’ont traité de fou, je croyais fermement à mon projet!
Pendant mes 35 années professionnelles dans la filière fruitière, j’avais eu le temps de réfléchir, de découvrir, d’étudier et de projeter ce que je ferais enfin sur ma propre terre! Un rêve se réalisait…
Avant même d’emménager et de transformer le bâtiment, j’ai planté les premiers arbustes d’aronia que j’avais trouvés et commandés en Allemagne. Si minuscules, je les ai bichonnés, nourris, arrosés, j’ai patienté pour les voir se développer et produire leurs premiers fruits environ 4 ans plus tard.
Les campagnols ne m’ont pas laissé de répit et se régalaient avec les racines de mes jeunes plants, la sécheresse m’a contraint à installer l’arrosage et les drosophiles Suzuki qui pondent leurs oeufs dans le fruit bien avant la récolte nous ont obligés d’installer des filets protecteurs…
Quelques obstacles, des défis à relever et un travail de longue haleine pour atteindre le résultat actuel qui me donne entière satisfaction.
Je me suis passionné pour cette nouvelle culture, inconnue jusque là en Suisse Romande. J’ai cherché la meilleure manière de consommer cette baie, de la transformer, de la sécher … ni trop, ni trop peu. J’ai développé et affiné une recette d’élixir, l’Aroniac, qui a trouvé ses adeptes.
Parallèlement au travail extérieur de terrain, j’ai développé un réseau pour faire connaître ce fruit extraordinaire en collaborant avec des professionnels de la santé, en recherchant des informations, en développant des contacts dans d’autres pays, en créant un site internet, en organisant conférences, visites à la ferme et ventes dans différents marchés.
Quel plaisir d’observer l’évolution de ce fruit, toujours plus connu et demandé !
Les années passent, l’âge se fait sentir et il est temps de « lever le pied » pour réaliser d’autres projets avec mon épouse Catherine, également à la retraite depuis 2 ans.
Je suis reconnaissant de confier une belle culture, qui atteint aujourd’hui ses pleins rendements, à la famille Muller: Matthieu, Cornelia et leurs enfants Simon et Johann.
Matthieu a magnifiquement assumé les récoltes de 2018 et 2019. Avec son épouse, ils vont reprendre la vente et la commercialisation dès le 1er octobre. Je les remercie de leur engagement et leur souhaite plein succès dans cette nouvelle entreprise.
Adresse de leur site : www.laronia.ch
Pour vous, très peu de changements! Vous trouverez toujours les baies, la poudre, les jus et l’élixir de la « ferme de l’aronia » dans notre boutique internet qui, pour un temps de transition, vous connectera à l’e- boutique des Muller.
Pour la vente directe, vous vous rendrez à Bière à la ferme de la famille Muller.
L’élixir « Aroniac », ma spécialité ! sera encore vendu à Montherod ainsi que les cosmétiques de la gamme Catsline.
C’est en restant fidèles à nos baies que vous assurerez la continuité de cette production artisanale, pionnière en Romandie.
Je tiens à vous remercier pour ces longues années de fidélité, pour les bons moments partagés lors de vos visites, les suggestions et conseils reçus, la confiance témoignée.
Mes remerciements également aux différents partenaires et collaborateurs, aux amis qui ont aidé au conditionnement et à la récolte ainsi qu’ à mon épouse qui m’a soutenu et accompagné dans cette belle aventure.
Montherod, le 15 septembre 2019

une famille pour prendre la relève!

une famille pour prendre la relève!

Les années passent, l’âge se fait sentir et il est temps de « lever le pied » pour réaliser d’autres projets avec mon épouse Catherine, également à la retraite depuis peu.

Nous sommes reconnaissant de pouvoir confier une belle culture, qui atteint  aujourd’hui ses pleins rendements, à la famille Muller: Matthieu, Cornelia et leurs enfants Simon et Johann.

Matthieu a magnifiquement assumé les récoltes de 2018 et 2019. Avec son épouse, ils vont reprendre la vente et la commercialisation dès le 1er octobre. Je les remercie de leur engagement et leur souhaite plein succès dans cette nouvelle entreprise.

Adresse de leur site : www.laronia.ch tél 021 809 44 08

Un cheminement

Un cheminement

Ayant depuis mon plus jeune âge un attrait particulier pour les plantes, j’ai suivi une formation d’Ing. HES en arboriculture. Interpellé par l’introduction fulgurante de la chimie dans l’agriculture, je me suis tourné vers la production intégrée, puis biologique. La découverte des processus de défenses naturelles mis en œuvre par les plantes, quand on ne perturbe pas leur développement par des pratiques « contre nature » m’ont émerveillé.

Constatant les bienfaits d’une approche naturelle sur la santé des plantes, j’ai été sensibilisé également aux médecines plus naturelles pour la santé du corps.

C’est ainsi que j’ai cherché à réaliser la production de plantes reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé et que j’en suis arrivé à planter une culture d’aronia sur le petit domaine où nous vivons actuellement.

Pourquoi la production biologique favorisant la biodiversité et le climatfarming?

Pourquoi la production biologique favorisant la biodiversité et le climatfarming?

L'agriculture productiviste a conduit à la destruction du milieu naturel indispensable à la production d\'aliments sains, équilibrés, sans résidus toxiques, garant de la santé durable des hommes, des femmes, des enfants et des animaux qui s'en nourrissent. L'agriculture biologique permet d'atteindre les objectifs écologiques en restaurant des cycles naturels, en favorisant la biodiversité et en utilisant des méthodes favorables au climat (climatfarming)

Exposés, présentations et cours à télécharger